Retrouvez-nous au Jec World 2025 du 4 au 6 mars 2025 à Paris Nord Villepinte
Les salons professionnels sont un bon moyen de se faire une idée des tendances qui se produisent dans une industrie particulière. Dans notre industrie, l’industrie des composites, JEC World est l’endroit où il faut être.
Organisé chaque année à Paris, JEC World rassemble tous les acteurs majeurs.
JEC World en chiffres :
Presque toutes les résines thermodurcissables et thermoplastiques utilisées de nos jours sont des sous-produits de la production de pétrole, de même que de nombreuses fibres. La fabrication de fibres est également très énergivore, nécessitant beaucoup de chaleur pour la production de fibre de verre ou de carbone par exemple. Pour une chaîne de valeur composite plus verte, chaque maillon doit être repensé.
Une solution pour s’affranchir les combustibles fossiles pour les matières premières composites est de s’appuyer sur les bio-résines et les fibres naturelles.
Les bio-résines sont pour la plupart produites à partir de soja (polyol) et de maïs (éthanol), mais concurrencent le biocarburant, actuellement à la mode. Ces produits biosourcés sont confrontés à des problèmes tels que la hausse des prix des aliments, la disponibilité des terres agricoles et d’autres préoccupations environnementales.
Les fibres naturelles deviennent de plus en plus populaires en raison de leur très faible poids, de leurs performances structurelles suffisantes, de leur recyclabilité et de leur durabilité. L’industrie automobile utilise déjà des fibres naturelles pour les pièces intérieures telles que les panneaux de porte, les dossiers de siège ou les garnitures de toit.
Les acteurs du recyclage doivent être considérés comme faisant partie de la chaîne de valeur des composites, tout comme les fournisseurs de fibres, de résines et de préimprégnés, et les fabricants de pièces.
Encore au stade du développement, le recyclage des pièces composites se concentre principalement sur la récupération des fibres pour les réutiliser. Mais les processus de recyclage sont basés soit sur la dissolution chimique (solvolyse), soit sur la combustion (pyrolyse) de la résine, qui à leur tour ne sont pas non plus respectueuses de l’environnement. De nouvelles résines époxy sont en cours de développement qui pourraient être dissoutes puis réutilisées. Toutes ces technologies ne réussiront que si elles trouvent un modèle d’affaires viable et évolutif.
Les résines thermoplastiques offrent de multiples réutilisations, elles peuvent être refondues et remodelées, contrairement aux résines thermodurcissables dont la réaction chimique n’est pas réversible. Ces caractéristiques rendent les pièces thermoplastiques sujettes aux réparations et favorisent la recyclabilité en fin de vie.